La stérilisation vapeur des liquides et dispositifs médicaux

"Bio-stéril est une société de services dans le domaine de la stérilisation vapeur des dispositifs médicaux"

La stérilisation vapeur est économique, elle est recommandée par tous les organismes notifiés comme étant la plus adaptée lorsque bien sur le produit supporte la température.

La stérilisation vapeur demande un équipement spécialisé, lequel doit être validé en fonction de la charge produit, une validation est propre à chaque produit, à chaque autoclave, à chaque chargement.
La stérilisation vapeur est écologique, ne relargue pas de produits polluants dans l’atmosphère, elle doit être produite à l’aide d’une eau possédant des caractéristiques bien précises au niveau de sa pureté.
La procédé de stérilisation vapeur est employée principalement dans le domaine hospitalier, il a démontré depuis longtemps sa souplesse d’utilisation.

La performance du procédé de stérilisation vapeur est importante, il est important de connaître la contamination initiale du produit, afin d’affiner les caractéristiques du cycle requis. 
La stérilisation vapeur est aussi utilisée largement pour le traitement des liquides fermés ou ouverts, pour cela, l’autoclave est équipé d’un ventilateur assurant l’homogénéité de la vapeur à l’intérieur de la cuve, ainsi qu’un refroidissement accéléré. La stérilisation vapeur est aussi utilisée dans le domaine du laboratoire pour la stérilisation de la verrerie.

"La stérilisation des liquides est une des focntions remplies par l'autoclave Bio-Stéril."

Le domaine de l’esthétique utilise fréquemment ce procédé pour la stérilisation des produits dermatologiques, sous-cutanées ou à même la peau. La stérilisation des liquides nécessite un autoclave spécialisé, dédié à cet traitement.

Il doit posséder un automate permettant un choix de paramètres très variés pour traiter les liquides, chaque liquide doit être traité séparément en fonction de sa nature, du type d’emballage, et de sa sensibilité à la chaleur.
La montée en température, le temps du palier de stérilisation, la refroidissement doivent pouvoir être programmés à façon.
Une demande de stérilisation des liquides s’accompagne d’une étude très complète, documentée et propre à chaque cas. Les mesures de sécurité pour les opérateurs doivent être renforcées lots de la manipulation des liquides et des contenants lors de la stérilisation.

L’intérêt de la stérilisation des liquides réside dans le fait que cet état est pérenne dans le temps, le flacon ou la seringue lors du traitement se comporte comme un autoclave, le fait qu’il soit bouché donc étanche assure le maintien de l’état stérile.